sâmbătă, 5 mai 2012

Si Conditionnel

1. Si tu te reposais un peu plus, tu aurais plus d'énergie et (travailler) travaillerais mieux.
2. Si Marie et moi (aller) allions lui parler, peut-être qu'il serait plus bavard.
3. Si le chauffeur de bus ne se laissait pas distraire par les gens à l'arrière, je (être) serais plus rassuré.
4. Si tu coupais l'eau maintenant, ça (arrêter) arrêterait peut-être de fuir chez les voisins!
5. Si je ne t'aimais pas, je (ne pas faire) ne ferais pas autant d'efforts pour te plaire!
6. Si je gagnais au loto, je m'(acheter) achèterais un paquebot et vivrais en faisant le tour du monde!
7. Si tout le monde (penser) pensait la même chose, on s'ennuierait à mourir!
8. Si tu me donnais de meilleurs conseils au lieu de critiquer, ça m'(aider) aideraient   beaucoup!
9. Si ton Léo pouvait te voir danser, il (être) serait très fier de toi!
10. Si je passais le niveau de ce jeu, je (débloquer) débloquerais enfin le héros pour jouer!
11. Si les enfants n'étaient pas sages, je ne les (laisser) laisserais pas regarder la télévision le soir.
12. S'il (être) était plus raisonnable, il consacrerait plus de temps à ses études!
13. Si Mireille ciblait mieux ses clients, elle (vendre) vendrait  vendrait plus de produits.
14. Si Papa écrivait plus clairement, je (pouvoir) pourrais copier et sauvegarder tous ses textes.
15. Si des extraterrestres évolués (exister) existaient , pourquoi ne se manifesteraient-ils pas?
16. Si Serge était vraiment absent, pourquoi (entendre) entendrais -je tous ces bruits ?
17. Si tu (manger) mangais  plus proprement, tu n'aurais plus besoin de ta serviette comme un bébé.

La Fête du Pâques


     Pâques est la plus importante fête chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible, le troisième jour après sa passion.
     Le jour de Pâques a été fixé lors du concile de Nicée (aujourd'hui İznik, en Turquie), en 325. Le jour de Pâques a lieu le premier dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars. 
     Pourquoi la pleine lune ? à l'origine, la Pâque est fixée par les Juifs au 15 du mois de nissan. Le mois commençant le jour de la nouvelle lune, le 15 du mois correspond alors à la pleine lune. 
     Pourquoi le 21 mars ? En fait l'équinoxe de printemps était fixé, à l'origine, dans le calendrier julien (établi sous Jules César), le 25 mars (le jour du solstice d'hiver a alors lieu le 25 décembre qui deviendra Noël). Mais à l'époque du concile de Nicée, en 325, on observe que l'équinoxe tombe le 21 mars. La différence de 4 jours s'explique par l'erreur du calendrier julien qui sera corrigée avec l'adoption du calendrier grégorien (l'équinoxe tombe en effet à la fin du Moyen Âge le 11 mars). En réalité, le jour de l'équinoxe varie et peut avoir aussi lieu un 20 mars ou un 22 mars. L'équinoxe de printemps a lieu le 20 mars 2012 ; la première pleine lune, le 6 avril 2012, et Pâques, le dimanche 8 avril 2012. 
 
     Pour l'église orthodoxe, le calcul est différent. D'abord, elle n'a pas reconnu la réforme du calendrier proposé par le pape Grégoire XIII (d'où le nom de calendrier grégorien) en 1582. Il y avait alors un décalage de 10 jours à cette époque, qui s'est accru : il est aujourd'hui de 13 jours. Ce décalage est toujours en vigueur pour calculer la date de Pâques. Pour la célébration de Noël, c'est différent : les orthodoxes russes ont conservé ce décalage et célèbrent Noël le 7 janvier alors que les orthodoxes grecs fêtent Noël, comme les occidentaux, le 25 décembre. 

     D'autre part, l'église grecque fixe la pleine lune en fonction de calculs réalisés il y a plusieurs siècles et qui ne sont plus exacts. Il y a alors un second décalage : la pleine lune orthodoxe a lieu 4 ou 5 jours après la pleine lune réelle. 
     Les orthodoxes célèbrent Pâques le dimanche 15 avril 2012.

     Les chrétiens célèbrent, à Pâques, la mort et la résurrection de Jésus. Cela s'est passé autour de l'an 30. A cette époque, nombreux étaient les juifs qui allaient célébrer Pâques en pèlerinage à Jérusalem. Ils sacrifiaient l'agneau au temple puis le mangeaient en famille. Jésus fait, lui aussi, ce pèlerinage. Il semble avoir été accueilli en triomphe à Jérusalem. Cependant, son état d'esprit critique envers la religion établie lui attire les foudres du clergé. Il est alors jugé par un tribunal et condamné à être livré aux Romains... pour s'en débarrasser. A cette époque, le gouverneur romain s'appelait Ponce Pilate, homme qui avait la réputation de ne pas être un tendre. Il a fait crucifier Jésus, pour répondre aux souhaits de l'opinion publique, qui se range volontiers du côté de la tradition... 

     Les trois jours de Pâques (passage de la mort à la vie, Pâques signifie passage!)
     Ces fêtes pascales nous mènent ainsi à notre tour à faire l'expérience de ce passage. Passage qui mène le croyant de la Table de la Sainte Cène à l'aube de la Résurrection en passant par la Croix dressée à Golgotha. Depuis la première Pâques résonne encore et encore cette Bonne Nouvelle qui tient en ces quelques mots : "celui qui est mort est vivant". 
     Les pélerins d'Emmaüs dont nous faisons mémoire le lundi de Pâques nous invitent à nous inscrire à notre tour dans ce sillon de vie dont la mort fait partie intégrante. 
     Nombreuses sont aujourd'hui les paroisses catholiques et protestantes qui célèbrent ce passage de la mort à la vie au cours de veillées pascales (le samedi soir ou le dimanche à l'aube).




     Vendredi saint

     C'est le jour où l'église célèbre la mort de Jésus Christ sur le bois de la croix. La liturgie de ce jour est très dépouillée et totalement orientée sur le Christ qui offre sa vie pour le pardon et la réconciliation de tous les hommes et de toutes les femmes. En Alsace et en Moselle ce jour du Vendredi Saint demeure une fête chômée.
     Les chrétiens de toutes les confessions se retrouvent au pied de la croix du Christ, demandent pardon (par la prière, le jeûne) et s'ouvrent au don de la grâce offert par Dieu en son Fils Jésus Christ, mort et réssuscité. 

     Dimanche de Pâques

     C'est la résurrection du Christ. C'est la grande fête de la renaissance à la vie et de la victoire de celle-ci sur la mort.
     Les coutumes pré-chrétiennes se mêlent étroitement aux croyances chrétiennes. La fête de la résurrection, élément central de la foi chrétienne, est aussi celle du renouveau de la nature, en ce dimanche suivant immédiatement la première pleine lune de printemps. 
     Les pâtissiers débitent des agneaux en biscuit, saupoudrés de sucre fin et décorés d'un petit drapeau, des lièvres en chocolat serrant une hotte contre leur ventre, des oeufs de tous calibres. L'agneau est étroitement associé à Pâques et au Ressuscité ; saint Paul a assimilé le Christ à l'agneau, dont le sang a été versé pour le salut de tous.