Dans presque tous les propriétaires de la maison française construire une scène de la Nativité, appelé "CRECHE" supérieur ou inférieur, il est devenu le centre de la célébration de Noël. Les personnages de cette scène sont généralement de petites statues d'argile, appelés "santons" (petits saints). Outre les personnages de la Bible et les chiffres sont placés représentant les collectivités locales ou des célébrités. Cette coutume est attestée pour la première fois dans le siècle, les soins de septième et de talent qui a fait figurines sont carrément incroyables. En fait, ils sont en vente en Décembre, principalement à Marseille et à Aix, dans les foires de Noël.
Arbre de Noël n'a jamais été très populaire en France, au lieu d'être préféré tronc Yule tradition. Cette coutume, datant du XIIe siècle, est très populaire en France, même si de base réelle a été remplacé par un délicieux gâteau, appelé « Buche de Noel ».
Dans le passé, chaque maison à Noël a été faite d'un tronc d'arbre fraîchement coupés, qui a été loué et arrosée d'huile et le vin, en appréciant toute la famille autour de lui. Gâteau aujourd'hui remplacé le bois, être servi au dîner de Noël, intitulé «Le Réveillon».
Elle a lieu la veille de Noël la messe à minuit, après le service religieux. Menu spécial repas qui varie d'une région à l'autre. En Alsace le plat principal est servi oie, dinde aux marrons en Bourgogne, tandis que les Parisiens préfèrent les huîtres et du pâté de foie gras. Plus servir de viande, volaille, jambon, salades, gâteaux, fruits et vin.
Dans le sud de la France dans le poêle a brûlé un journal assez grand pour prendre de Noël à Nouvel An. Auparavant, ce journal a été répandu les cendres sur le terrain, ce qui porte les rendements.
Dans le passé, chaque famille française est prête “Gâteau des Trois Rois Mages”, où elle avait caché une fève. Qui pourrait lui trouver devenir roi ou la reine pour toute la journée de Noël. Une autre coutume était comme des enfants de Noël aller à la recherche des Mages, avec eux des tas de foin pour les nourrir leurs chameaux.